You are currently viewing Les Jeux pour maître et chien en compétition

Les Jeux pour maître et chien en compétition

Si vous avez l’esprit de compétition et prenez plaisir à ce que votre chien confronte ses talents à ceux de ces congénères, inscrivez vous dans un club canin. Les activités proposées par ces clubs sont un excellent moyen de canaliser l’énergie de l’animal et de tirer parti de ces instincts. Choisissez un sport qui convient aux capacités physiques de votre compagnon et à vous aussi. En voici quelques-uns à découvrir.

L’agility

L’un des sports canins les plus connus. Guidés par son maître, le chien (non tenu en laisse) doit traverser le plus vite possible un parcours comportant différents obstacles:

  • saut
  • tunnel
  • palissade
  • piquets
  • balancelles

La réussite dépend des capacités physiques du chien, mais aussi de l’investissement éducatif et de la qualité des signaux du maître. Une complicité est indispensable pour réaliser le parcours sans faute. Des parcours mini sont prévus aussi pour des chiens de petite taille.

Le Flyball

Sport dynamique de grande précision ! Deux équipes de quatre chiens s’affrontent. Les chiens participants doivent les uns après les autres:

  • franchir quatre haies
  • atteindre un dispositif appelé « lanceur »
  • appuyez sur la pédale avec leurs pattes pour éjecter une balle
  • attraper la balle au vol
  • apporter cette balle en réalisant le parcours en sens inverse

Dès que le premier chien est de retour, le 2e s’élance sur le parcours et ainsi de suite. Cette épreuve est chronométrée.

Le Frisbee canin ou Disque Dog

De plus en plus populaire en France, le principe est simple. Le maître lance un disque, le chien s’élance pour l’attraper et le rapporter. En France il existe 2 épreuves:

  • La distance, consiste à lancer le frisbee le plus loin possible plusieurs fois de suite dans un temps imparti. Permet de noter la rapidité et la précision du chien
  • Le freestyle,  mets en scène le duo en musique, sur des figures libre exécutées avec le disque.  Le but est de mettre en valeur l’expression corporelle du maître et de son chien 

L’Obéissance

Sport canin rigoureux régi par des règles très précises. Elles visent l’extrême précision des mouvements du chien et son obéissance parfaite aux ordres de son maître. Un entraînement exigeant et une excellente maîtrise du contrôle du chien à distance est indispensable.

Lobée Rythmée ou Dog Dancing

C’est un sport canin officiel appelé:

  •  « heellwork to Music » au Royaume-Uni (fondé sur la marche au pied)
  • « freestyle » aux États-Unis (ou les figures sont plus libre)

Ce sport découle de l’obéissance. Le chien et son maître doivent exécuter une chorégraphie minutée et synchronisé sur un fond musical. Sont notées, la précision, la complexité des figures techniques et l’expression artistique.

Les Epreuves de Travail au Terrier Artificiel 

Ces épreuves permettent au Terrier et au Teckel de donner libre cours à leurs instincts prédateurs « sans blesser » « ni tuer » leurs proies. La proie (renard ou un lapin) n’est pas touché par les chiens, le but est d’entretenir et préserver les aptitudes naturelles au travail sous terre des chiens sélectionnés, à l’origine, pour le déterrage. Les épreuves se déroulent dans des tunnels souterrains artificiels.

La Poursuite a vu sur Leurre

Destiné aux chasseurs a vue Lévrier. Il permet de canaliser l’instinct prédateur de votre chien dans un environnement sécurisé, sans blesser ni tuer des petites proies.

Le Dog Diving ou Dog Jumping

Relativement récent dynamique et amusant, il s’adresse au chien adorant l’eau. Dans les concours, le chien doit s’élancer d’un quai et plonger dans une piscine pour aller récupérer un jouet.

La Recherche Utilitaire

Éduque les chiens à la recherche de personnes ou d’objets en milieu naturel. Les épreuves sportives sont des parcours tracés par une personne qui joue le rôle du disparu. Elle perd des objets personnels le long du chemin et se cache au bout du parcours. Le chien a pour seul indice l’odeur d’un objet ayant appartenu à cette personne. Il doit posséder des capacités olfactives naturelles et un bon sens du travail.

Le Cani cross ou Cross canin

Discipline ouverte à tous les chiens âgés d’au moins 12 mois et à tous les maîtres d’au moins 7 ans. On distingue les catégories enfants (7 à 14 ans), senior (18 à 39 ans) et vétérans (40 ans et plus). Les distances varient de 1,5 km à 9 km. Le chien doit porter un harnais ou une longe de 2 m maximum, et il est conseillé au maître de porter une ceinture ou un baudrier. Il va de soi que maître et chien doivent être en bonne condition physique.

Course de traîneaux

Elles ne sont pas réservées qu’aux Huskies sibérien ou aux Malamutes d’Alaska. De nombreuses races y participent. Des chiens puissants résistants et en bonne condition physique, tirent un traîneau dans lequel d’installer le « musher ». Les attelages peuvent aussi tirer des traîneaux à roues dans l’herbe.

Les Fields-trials

Sports de chasse réservés aux chiens d’arrêt leveur et rapporteur de gibier. Il ont pour but de parfaire les aptitudes naturelles de ces chiens dans le cadre d’épreuves qui ressemblent à leur fonction d’origine. Il existe plusieurs types de « Fields-trials » selon les races.

Le Travail sur Troupeaux 

Réservé aux chiens de race bergère et bouvières. Tous les chiens de troupeaux ne font pas le même travail, certains étant plus à l’aise pour rechercher, regrouper et ramener les bêtes, d’autres pour les garder. Le border collie sélectionné pour rechercher et rassembler les brebis sur de vastes étendues vallonnés excède dans le travail à distance. D’autres races ont été utilisés davantage pour surveiller le bétail dans des espaces réduits et le protéger des prédateurs.

Le Rallye Obéissance où Rally-o

Nouveau sport canin ouvert à tous. Créés en 1999 aux États-Unis, il arrive en France et propose une façon ludique de pratiquer l’obéissance. Le chien et son maître doivent suivre un parcours balisé par une série de pancartes sur lesquelles sont affichés les exercices obéissants à réaliser. Conçus par les juges, ce parcours est chronométré. Le maître demande à son chien de faire telle ou telle action, et il est autorisé à l’encourager le féliciter et le caresser.