You are currently viewing Jouer avec son chien est important

Jouer avec son chien est important

Il existe de nombreux jeux à faire avec son chien. Un jeu favori peut être utile pour éduquer son compagnon ou l’occuper pendant un certain temps, mais en général, il se révèle insuffisant. Rapidement, l’animal peut manquer de stimulation et se focaliser excessivement sur une seule activité, ce qui peut devenir source de problèmes.
Les chiens adorent apprendre et découvrir de nouvelles choses, dépenser leur énergie débordante et interagir avec leur famille humaine. Leur intelligence et leur disposition naturelle nous offrent des possibilités infinies de travailler et de jouer avec eux.

Un jeune chien demande beaucoup d’attention et de jeux, ceux-ci facilitant l’apprentissage et le développement de ses comportements. L’éducation ne finit pas après avoir appris les ordres de base, un chien aura toujours besoin de stimulation, d’activités et de jeux. Il est indispensable qu’il continue d’apprendre tout au long de sa vie. Les occupations journalières de son chien doivent être réfléchies, la mise en place de nouveaux jeux ou d’interactions est essentielle. Un animal heureux et stimulé risque moins de développer des troubles comportementaux.

Besoin d'activité

De nombreux chiens manquent de stimulation au quotidien. Le chien est un animal social qui a besoin d’interactions. Un chien peut et doit savoir s’ennuyer lorsque vous n’êtes pas présent, cela fait partie des comportements qu’il doit acquérir. Cependant, pour que cela fonctionne, il faut lui offrir la possibilité de dépenser son énergie, tant mentalement que physiquement. Un chien non stimulé aura des difficultés à apprendre et peut devenir surexcité et difficile à gérer.

Pourquoi les chiens ont-ils besoin d'activité ?

À l’état sauvage, un chien doit coopérer avec sa meute ou se débrouiller seul pour trouver sa nourriture grâce à ses sens. Il doit également explorer son environnement, entretenir des liens sociaux, s’accoupler et repousser les intrus. Au fil des siècles, nous avons sélectionné des chiens aux aptitudes variées et créé des races que nous connaissons aujourd’hui. Les premiers chiens étaient destinés à des fonctions spécifiques, mais la plupart des 300 races actuelles sont des chiens de compagnie qui ne se voient plus attribuer de tâches spécifiques.

Bien que ces animaux aient conservé un besoin naturel d’utiliser leurs sens et de dépenser leur énergie, un chien sédentaire peut rapidement éprouver du stress et de la frustration. Heureusement, il est facile de l’initier à de nouvelles activités pour le maintenir en bonne santé, quelle que soit sa morphologie, sa taille, son âge et son tempéramentt.

Jeux stimulant l'intelligence

Un jeu qui stimule l’intelligence apporte une stimulation mentale à votre animal. Il répond à son besoin de divertissement et lui lance un défi.

  • Certains jeux d’intelligence offrent également une stimulation physique pour assurer le bien-être global du chien
  • Certaines activités vous obligeront à passer du temps à entraîner votre chien, alors que d’autres occuperont votre compagnon pendant votre absence ou n’auront d’autres intérêts que le plaisir qu’elles procurent

Consacrer du temps à son chien

Le chien est un animal social, et il est essentiel de lui consacrer du temps. Sans interactions variées, le chien ne peut pas s’épanouir.

  • De nombreux problèmes comportementaux proviennent de ces manques, comme des habitudes destructrices ou des aboiements intempestifs.
  • Jouer avec son chien est donc très important, car cela tisse une relation solide et renforce la complicité et la confiance mutuelle.

Quel jeu pour quelle race ?

Les préférences en matière de jeux varient selon les races. La fonction primaire pour laquelle un chien a été sélectionné influence ses préférences. Renseignez-vous sur les origines de votre animal. S’informer permet de comprendre au mieux les différences qui existent entre les chiens, non seulement au niveau de leurs caractéristiques physiques mais aussi de leurs instincts et de leurs désirs.

Quelques races et leur préférence en matière de jeux

  • Le Jack Russell Terrier adore creuser et jouer avec des jouets qui couinent
  • Les Cockers aiment utiliser leur odorat pour trouver des objets cachés
  • Le Terre-Neuve adore l’eau et plongera à la moindre occasion
  • Le Border Collie est stimulé par le mouvement et excelle souvent dans les sports canins

Quel que soit la race, tous les chiens profitent de jeux capables de les stimuler physiquement et mentalement. Même si tous les chiens ont besoin de jeux qui développent leur intelligence ce sont les chiots, les jeunes chiens et les descendants de chiens de travail qui sont les plus demandeurs et doivent en bénéficier le plus.

L'influence de l'âge sur le jeu

Les chiots manifestent déjà un comportement ludique à un très jeune âge. Ils apprennent à jouer avec des objets et à interagir. Chez certaines races, notamment les chiens courants, si vous ne faites pas jouer l’animal avec des jouets dès son plus jeune âge vous aurez beaucoup de mal à l’encourager à jouer à l’âge adulte.

L’apparition des premières dents va donner envie aux chiots de mordiller des jouets. Au moment de la perte des dents de lait et de la sortie des dents définitives, vous devez lui donner des objets adéquats à mordillés sur lesquels ils puissent faire ses dents.

Tant qu’il est jeune, n’encouragez pas votre chien à sauter ou manifester un comportement exubérant (il n’a pas besoin de vos encouragements pour le faire). Pour préserver ces membres et articulations en pleine croissance, attendez qu’ils atteignent sa maturité physique. Les races de grande taille sont les plus vulnérables. en cas de doute demandez conseil à votre vétérinaire et soyez raisonnable.

Les chiens âgés peuvent éprouver des difficultés à jouer en raison de la dégradation de leurs capacités sensorielles et physiques. Bien qu’un chien habitué à jouer dès son plus jeune âge soit plus réceptif aux jouets et aux humains à l’âge adulte, tous les chiens peuvent apprendre à accomplir des nouvelles actions et répondre à de nouveaux signaux toute leur vie.

Quel jeu choisir ?

La balade est essentiel, car ce que veut votre chien avant tout, c’est passer du temps avec vous !

Choisissez des activités qui vous plaisent et conviennent aux tendances naturelles de votre chien. Certains jeux sont dangereux et présentent plus de risques que de bénéfices mais d’autres sont à évaluer en fonction du tempérament du chien et de sa condition physique du moment .

Le choix des jeux doit tenir compte des traits comportementaux, de l’état de santé de votre compagnon et de la composition de votre foyer:

  • Si vous connaissez bien la personnalité de votre animal vous saurez s’il préfère jouer tout près de vous ou s’il est capable de s’éloigner
  • Si votre chien est exubérant, optez pour des jeux stimulant son intelligence, ce qui l’aidera à gérer son énergie
  • Si il est d’un naturel fougueux, vous devriez lui proposer des activités, l’obligeant à réfléchir et à gérer ses émotions. Ainsi il apprendra à dépenser son énergie autrement et obéir à des ordres sans équivoque, vous verrez qui se concentrera plus facilement et sera moins frustré.
  • Si vous avez des jeunes enfants, ne les laisser pas seul, surveillez les toujours quand ils jouent avec le chien. Soyez prêt à interrompre la partie avant que les uns ou les autres ne soient surexcités. Un enfant étant souvent incapable de reconnaître la surexcitation ou la frustration excessive du chien. C’est le rôle de l’adulte d’intervenir pour éviter que la situation ne dégénère et d’apprendre à l’enfant la façon d’interagir avec le chien et ceux quelques soit les moments de vie quotidienne.